Albums jeunesse·Littérature jeunesse

La chenille, la chrysalide et le papillon de Mimi Barthélémy & Tom Haugomat

Dans une contrée d’Asie du Sud-Est, entre les branches d’un ylang-ylang, s’agitent deux chenilles. Elles avancent tranquillement, s’imprègnent des fragrances du bois, grignotent quelques morceaux de feuilles. La Saint-Jean arrive et voilà que deux chrysalides jumelles se balancent côte à côte en attendant leur métamorphose.

L’une des deux, changée en papillon doré, s’échappe de son nid duveteux pour s’élancer vers le ciel. Il déploie ses ailes brillantes et goûte le vaste monde, ravi d’être enfin libre, d’être devenu un si beau papillon. Mais son émerveillement est de courte durée. L’autre chenille, encore prise au piège de sa chrysalide, demeure seule sur la branche de ylang-ylang… Une histoire évoquant la séparation, l’absence, l’attente mais aussi, et surtout, la liberté, le changement et l’espoir.

chenille_chrysalide_papillon_cmde (5)

L’écriture de Mimi Barthélémy est aussi délicate qu’un cocon de soie – de la poésie à l’état brut. Ses mots, légers, aériens, sont comme des étincelles, des étoiles dans un ciel noir. L’auteure invite le lecteur à lâcher prise un bref instant, et à observer le minuscule, l’infime, qui s’avère extraordinaire. Tom Haugomat a su capté toute la finesse de son écriture à travers des couleurs froides qui réchauffent et apaisent le lecteur lorsqu’il les contemple – des roses, des bleus et des mauves chatoyants, iridescents. L’artiste joue sans cesse avec les ombres et la lumière, donnant grâce et vitalité à ses paysages. Deux univers qui se répondent à merveille dans leur pureté et leur quiétude.

La chenille, la chrysalide et le papillon est un livre-objet remarquable non seulement grâce à son duo d’artistes mais également de par sa fabrication : le format à l’italienne rend toute la beauté des planches de Tom Haugomat, et la luminosité des pantones est incroyable – vive, presque électrique.

chenille_chrysalide_papillon_cmde (4)

Rares sont les ouvrages qui, comme celui-ci, attirent immédiatement mon attention ; rares sont ceux qui éveillent en moi tant d’admiration et de bonheur, qu’ils surpassent le coup de cœur. Ces livres-là deviennent les pièces maîtresses de ma bibliothèque, sorte de trophées dont je suis on ne peut plus fière d’avoir fait l’acquisition. Une véritable merveille !

A partir de 3 ans

  • Éditeurs : CMDE, collection « Dans le ventre de la baleine »
  • Prix : 15,00€
  • 28 pages
  • ISBN :  97910905077
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s