Albums jeunesse·Festival du Livre·Littérature jeunesse

Festival du Livre Jeunesse de Beausoleil, ou le paradis sur Terre

Ce samedi 20 mai 2017 se tenait la 8ème édition du Festival du Livre Jeunesse de la ville de Beausoleil. Le thème de cette année portait sur les « Jeux de mots ». Huit ans déjà que la Librairie Jean Jaurès – où je travaille comme libraire jeunesse – fait partie des partenaires. Quelques soucis logistiques m’avaient empêché d’y participer l’année précédente. Enfin j’ai pu découvrir son ambiance, ses auteurs : un véritable bonheur !

C’est un festival d’exception. A 10h tapantes débute les séances de dédicaces. S’en suit tout un tas d’activités pour les petits : spectacles, jeux de l’Oie, lectures de contes, ateliers, expositions d’originaux. Cette 8ème édition accueillait les illustrations de Ronan Badel autour de son album Embrasse-moi !, publié chez Gallimard Jeunesse, en hommage à Jacques Prévert.

henrimeunier_poissonsoluble
« Grand et Petit » Henri Meunier, illustré par Joanna Concejo (Atelier du Poisson soluble)

Les enfants viennent nous voir des étoiles plein les yeux, enchantés de faire dédicacer les ouvrages étudiés la veille en classe avec les auteurs et illustrateurs en personne – ces derniers intervenant durant une journée entière afin de présenter leur travail aux élèves.

C’est l’un des rares salons où nous, libraires, nous sentons vraiment utiles : il y a une réelle transmission de la lecture, sans que le livre ne soit perçu comme un support uniquement scolaire et rébarbatif. Les enfants le voient comme un outil de distraction, de plaisir, tantôt drôle, tantôt touchant. Ils regardent les albums d’un œil plus aiguisé, plus curieux, commencent à apprécier le dessin, les couleurs, l’Art, et même reconnaître les univers propres à chaque auteur.

festival_beausoleil
Le paradis sur Terre

Cette journée a été tout simplement merveilleuse. J’ai eu la chance d’échanger avec certains de nos auteurs invités – de tout, de rien, de leur métier. Une expérience unique et incroyablement enrichissante ! A 18h, nous avons remballé tous nos cartons de livres. Le Maire de la ville nous a ensuite invité – l’équipe de la librairie, les organisateurs, les enseignants et quelques auteurs – a boire un verre en terrasse avant le dîner. La soirée, quant à elle, a été tout aussi magique. Je me suis joint à la table des auteurs, et c’est un rêve, en tant que libraire et passionnée, que de pouvoir partager un tel moment avec des artistes dont l’œuvre nous touche, nous bouleverse, nous amuse.

Le Festival du Livre Jeunesse de Beausoleil, ce sont rires, du soleil, de belles rencontres, des enfants heureux, une équipe géniale, des enseignants engagés, des copains (Lucile ) des auteurs et illustrateurs adorables, des échanges précieux… Après cette journée, j’ai bien envie de rester libraire toute ma vie.

albums
Les trésors récoltés lors du festival (avec une prédilection pour les albums d’Henri Meunier)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s