Albums jeunesse·Littérature jeunesse

Au lit Miyuki de Roxane Marie Galliez & Seng Soun Ratanavanh

Au lit Miyuki, le nouvel album de Roxane Marie Galliez et Seng Soun Ratanavanh, est aussi éblouissant que le premier, Attends Miyuki, également paru aux éditions De La Martinière Jeunesse.

Le Soleil darde ses derniers rayons de lumière. Le ciel se teinte d’orange et de mauve, les animaux trient leurs provisions, se mettent à l’abri, les fleurs doucement se ferment. La Lune se prépare. A pas feutrés, la nuit fait son entrée. Tous les êtres vivants s’apprêtent à aller se coucher. Mais la petite Miyuki n’a pas sommeil ! Il lui reste encore tout plein de tâches à accomplir. Survoltée comme une pile électrique, elle cherche par tous les moyens à gagner du temps pour ne pas avoir à regagner son lit. Son pauvre grand-père est dépassé, elle lui donne bien du fil à retordre. Il la laisse donc arroser le potager, rassembler la famille escargots, emmailloter le chat d’une couverture chaude pour la nuit. Et sans même s’en rendre compte, Miyuki commence à bâiller…

A travers des mots nacrés et des images lumineuses, Roxane Marie Galliez retranscrit toute la vitalité de l’enfant – ce corps bouillonnant d’imagination, capable de réaliser mille travaux, d’élaborer mille jeux -, ainsi que son inquiétude à l’idée de se coucher – cette peur de la solitude, du noir, du silence.

Les illustrations de Seng Soun Ratanavanh restituent toute la poésie de l’auteure. Son univers oriental, s’inspirant des estampes japonaises, est d’une féerie absolue : le lecteur se laisse submerger par ces jardins aux couleurs chatoyantes, où libellules, lucioles, papillons et autres créatures ont trouvé refuge.

Au lit Miyuki est l’histoire du soir parfaite pour dédramatiser le rituel du coucher. Tout en finesse, le duo parvient à rassurer l’enfant : le pays des songes n’est pas à craindre, au contraire, c’est un endroit paisible, empli de magie, qui permet d’apprivoiser ses rêves et de régénérer ses forces pour le lendemain. Ce voile de nuit, cet entre-deux avant les rêves, apparaît ici comme un cocon revigorant, nécessaire et naturel. Un splendide bal nocturne.

Album dès 6 ans

  • Éditeur : De La Martinière Jeunesse
  • Prix : 13,90€
  • 32 pages
  • ISBN 9782732480749
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s