Albums jeunesse·Littérature jeunesse

Cartes, voyage parmi mille curiosités et merveilles du monde de Aleksandra Mizielinska & Daniel Mizielinski

Cartes est un superbe atlas traduit du polonais par Lydia Waleryszak passant à la loupe 8 continents et diverses régions du monde. Tel un globe-trotteur, le lecteur entreprend un véritable périple à travers les 107 pages de cet album très grand format (27,2 cm de largeur et 37 cm de hauteur) semblable à un cherche-trouve géant ! Pas moins de 4000 miniatures et vignettes à débusquer, analyser, examiner, admirer.

C’est une incroyable mine d’informations sur les richesses du monde : langues parlées, spécialités culinaires, faune et flore, monuments célèbres à visiter, artistes… Tout est retranscrit avec le plus grand soin. Qu’est-ce donc que le « Porramatur » ? C’est un assortiment de plats traditionnels islandais, principalement composé de viande et de poisson. Saviez-vous qu’au Chili, dans le désert d’Atacama, il arrive qu’il ne pleuve pas pendant plusieurs années ?  Et que l’Alhambra, situé à Grenade, est un palais fortifié par des princes arabes ?

Aleksandra Mizielinska et Daniel Mizielinski façonnent un ouvrage insolite, à la frontière de l’album-documentaire, qui émerveillera autant les enfants que les adultes de par ses illustrations minutieuses et ses doubles-pages grandioses. L’esthétique de Cartes rappelle notamment les gravures des anciens explorateurs : une œuvre d’art que l’on peut contempler des heures et des heures.

Cet album éveille ainsi la curiosité, attise l’envie d’aventures. En le parcourant, le lecteur est piqué au vif, intrigué, amusé, et se met à rêver d’ailleurs. Cartes est une petite parenthèse exotique, idéal quand on n’a pas la possibilité de voyager. On établit alors une liste des endroits que l’on aimerait à tout prix visiter, on se remémore les lieux que l’on connait… J’ai pensé à l’Espagne : à Gérone, ma ville natale, à Saragosse, à Santander, villes chères à mon cœur où j’ai vécu tant de choses, à la fois bouleversantes et merveilleuses. Un jour, bientôt peut-être, je découvrirai enfin les trésors d’Ispahan, la ville natale de mon père…. Cartes, un album à découvrir d’urgence !

Documentaire dès 8 ans

  •  Éditeur : Rue du Monde
  • Prix : 25,80€
  • 107 pages
  • ISBN : 9782355042362

Et vous, quels pays aimeriez-vous découvrir ?

Publicités

2 réflexions au sujet de « Cartes, voyage parmi mille curiosités et merveilles du monde de Aleksandra Mizielinska & Daniel Mizielinski »

  1. Je trouve cet atlas top. Il permet d’apprendre des tas de choses sur certains pays et les illustrations sont très jolies.
    Je savais déjà pour Grenade, en Espagne. D’ailleurs cette ville a l’air magnifique !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s