Albums jeunesse·Littérature jeunesse

Cerise Griotte de Benjamin Lacombe

Cerise vit seule avec son papa. Un peu solitaire, elle aime grignoter du chocolat et du gorgonzola, mais déteste les griottes. A l’école, ses camardes se moquent de ses formes et la rejettent. Car Cerise est ronde comme une cerise, mais n’en est pas moins mignonne. Pour passer outre les brimades, la fillette trouve refuge dans la lecture. Un matin, elle découvre au fond d’une cage de la fourrière où travaille son père, une petite sharpei. Elle la surnomme Griotte. Très vite, toutes les deux deviennent amies. Seulement Griotte n’est pas à elle, son père lui rappelle que, tôt ou tard, il faudra s’en séparer…

Passionnée par l’univers de Benjamin Lacombe, jeune auteur et illustrateur français à renommée internationale, j’ai une affection toute particulière pour Cerise Griotte. Sans doute mon album préféré de toute la bibliographie de l’auteur, qui est d’ailleurs sa première publication !

C’est une belle histoire sur le harcèlement scolaire, la différence et l’amitié. Ce petit livre apprend aux jeunes lecteurs qui auraient trop peur de se défendre à ne pas baisser la tête, ne pas se laisser faire, ne pas se renfermer sur eux-même. Que les moqueries ne sont pas les bienvenues en classe ou dans la cour de récréation. Cerise se sent forte en compagnie de Griotte. Elle fait preuve de courage et de caractère face aux vipères de sa classe en osant enfin leur tenir tête. Et le dénouement laisse présager un agréable changement dans la vie monotone de cette fillette.

Les illustrations, quant à elles, sont magnifiques. Les teintes sombres et les expressions alanguis de Cerise traduisent parfaitement sa solitude, sa peine, son besoin de chaleur. On reconnait d’emblée le trait de crayon de Lacombe – ces visages ronds, ces ombres, ces regards attristés. Un univers mêlant subtilement fantaisie, poésie et mélancolie. Une perle !

Album dès 5 ans

  • Éditeur : Seuil Jeunesse, collection Seuil’issime
  • Prix : 5,90€
  • 40 pages
  • ISBN 9791023501933
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s