Albums jeunesse·Littérature jeunesse

Les enfants fichus d’Edward Gorey

A la librairie spécialisée jeunesse Libr’Enfant, à Tours, on fait de très belles trouvailles. J’y ai déniché Les enfants fichus, un petit abécédaire tout en rimes, écrit et illustré par Edward Gorey – célèbre auteur et illustrateur américain du XXème siècle. Le livre, initialement paru en 1963, est l’un de ses titres les plus reconnus aux États-Unis. Il a été réédité en France par les éditions Le Tripode en 2014.

Le style, à la fois macabre, grotesque et burlesque, a vivement inspiré Tim Burton, notamment son recueil de poèmes La triste fin du petit garçon huître et autres histoires, un hommage à Gorey – les personnages de Burton ayant, eux aussi, connu un destin pour le moins tragique. Le trait de Gorey se veut humoristique, presque caricatural. L’auteur préfère le noir et blanc aux couleurs et aime jouer sur les ombres, user jusqu’à l’infini l’éventail des nuances de gris. On reconnaît d’emblée les visages éplorés, égarés, et malgré tout attendrissants de ses personnages.

Cet abécédaire raconte la mort soudaine, fortuite, et parfois ridicule, de jeunes filles et garçons. Chaque page correspond à une lettre de l’alphabet, à laquelle est associée la première lettre d’un prénom. Un admirable poème en alexandrin aux rimes suivies résonnant comme une comptine à la fois funeste et rigolote – semblable à celle de Freddy Kruger ; des illustrations singulières, une ambiance envoûtante : un petit trésor d’humour noir !

Album dès 6 ans

  • Éditeur : Le Tripode
  • Prix : 10,00 €
  • 64 pages
  • ISBN 9782370550286
Publicités

2 réflexions au sujet de « Les enfants fichus d’Edward Gorey »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s