Albums jeunesse·Littérature jeunesse

Chaperon Rouge d’Adolfo Serra

Adolfo Serra offre avec Chaperon Rouge, paru chez Actes Sud Junior, une réécriture mystérieuse et dérangeante du célèbre conte de Charles Perrault.

Muni d’un petit pot de beurre et d’une galette, le Petit Chaperon Rouge s’enfonce dans une forêt sinistre pour se rendre à la maison de sa mère-grand. Difficile pour la fillette de retrouver son chemin tant la végétation se fait touffue… Le décor peu à peu se précise : les arbres qui l’entourent, le sentier que foulent ses pieds sont en réalité les poils hérissés et l’échine d’une bête… Les bois tout entier sont le pelage-même du grand méchant loup.

Dans cet album sans parole, l’auteur bouleverse les perspectives en guidant littéralement le Chaperon Rouge dans la gueule du loup. De la pointe de sa queue à son museau pointu, l’enfant – petit être vulnérable – va tenter d’échapper à la créature à l’appétit insatiable. L’auteur joue ainsi sur les différents degrés de lectures et d’interprétations du conte. Que se cache-t-il réellement derrière la figure de ce loup affamé ?

Les illustrations au crayonné mélancolique et délicat, aux dominantes noires et rouges, à l’aspect poudré, parviennent à capter l’esprit original du conte. Cette adaptation tout en poésie a remporté le Prix du Dragon Illustré 2011. Une petite merveille qu’on ne se lasse pas de contempler.

Album dès 5 ans

  • Éditeur : Actes Sud Junior
  • Prix : 12,50 €
  • 40 pages
  • ISBN 9782330009298
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s