Albums jeunesse·Littérature jeunesse

Heure bleue d’Isabelle Simler

Heure bleue d’Isabelle Simler, publié aux éditions Courtes et Longues, est un album à couper le souffle. C’est un voyage au cœur de la nuit, d’une beauté rare, à l’heure où le soleil et la lune se rencontrent enfin. Un instant où la vie se pare de mille et une nuances de bleus, du bleu dragée au bleu nuit.

L’auteure réalise un somptueux bestiaire, invitant tour à tour le lecteur à arpenter des sommets enneigés, des forêts secrètes, des jardins généreusement fleuris, ou encore à sonder les merveilles des fonds marins peuplés de cétacés aux teintes éclatantes.

Le lecteur ouvre alors grand les yeux, enivré. Suit la trace d’un renard bleu, se délecte tantôt du chant d’oiseaux – geai bleu, merle bleu, passerin indigo – tantôt du silence qui doucement s’installe. La flore libère ses plus envoutants arômes, on apprivoise de nouvelles senteurs, de nouvelles textures au gré des différentes fleurs  – myosotis, bleuets, violettes. La nuit berce la vie, sa lumière la sublime.

Le lecteur prend le temps d’observer, de capter le moindre détail, la moindre nuance de bleu. Ses yeux s’habituent progressivement à l’obscurité, il voit la lumière décroitre et se réjouit d’assister à un tel spectacle qu’il souhaiterait éternel. Du cobalt, du saphir, de l’outremer, Isabelle Simler dévoile un dégradé mystique, hypnotique. Son écriture, tout aussi voluptueuse et cotonneuse que son trait de crayon, incite à la contemplation. Des mots-plumes fragiles et moelleux comme le corps d’un gorge-bleue. Une analyse exquise du crépuscule, parfaite pour sombrer dans les bras de Morphée.

 Album dès 5 ans

  • Éditeur : Éditions Courtes et Longues
  • Prix : 22,00 €
  • 48 pages
  • ISBN  9782352901457
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s