Albums jeunesse·Littérature jeunesse

L’enfant silence de Cécile Roumiguière & Benjamin Lacombe

L’enfant silence voudrait dire quelque chose, seulement les sons restent coincés dans sa gorge, incapables de dépasser la frontière de ses lèvres. La petite fille solitaire détient un terrible secret, qu’elle craint d’avouer à la dame qui lui apprend à parler. Elle ne veut pas décevoir ses loups ni les attrister. Mais surtout, elle redoute leurs colères sauvages. Alors la petite fille reste silencieuse…

Cet album aborde avec subtilité la maltraitance des enfants. Les images de Benjamin Lacombe – aux dominantes noires et grenat – s’accordent parfaitement à la plume sensorielle et sensible de Cécile Roumiguière. La violence des parents est à peine suggérée, tel un voile ombrageux . La souffrance, la solitude, et la peur de la petite fille, finement évoquées. Seuls quelques mots mettent la puce à l’oreille…

C’est à travers ces grands yeux larmoyants, ce visage sombre – un trait réaliste, mélancolique, aux courbes enfantines – que le lecteur devine la détresse de cet enfant silence. Les mots de l’auteure enveloppent le lecteur d’une caresse, et deviennent la clé de la lumière, de l’espoir, et même de l’espérance.

Peu à peu, la dame va aider la petite fille à sortir de son enfermement, et à enfin exprimer son chagrin. En recouvrant la parole, la fillette peut se libérer de ses peurs, et mettre un terme à sa solitude. Les mots pour panser les maux. Un album sublime, au ton juste, que l’on referme le cœur serré…

Album dès 6 ans

  • Éditeur : Seuil Jeunesse
  • Prix : 13,00 €
  • 32 pages
  • ISBN 9782020973205
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s