Albums jeunesse·Littérature jeunesse

Charles à l’école des dragons d’Alex Cousseau & Philippe-Henri Turin

Charles est le héros de trois albums publiés aux éditions du Seuil JeunesseCharles à l’école des dragons, Charles prisonnier du cyclope, et Charles amoureux d’une princesse – des histoires d’Alex Cousseau illustrées par Philippe-Henri Turin.

Charles est un magnifique dragon à la cuirasse dorée, teintée de bleu. Il est doté d’une somptueuse et gigantesque paire d’ailes, ainsi que d’une imagination débordante. Seulement, le petit a bien du mal à trouver sa place parmi les autres dragons de sa classe. Il est maladroit, et ne sait que faire de ses grandes ailes et de ses redoutables serres. Les autres le trouvent étrange, et ne manquent pas une occasion pour se moquer de lui. Car Charles est le seul dragon à ne pas savoir encore cracher du feu ni voler – le comble pour une bête pourvue d’ailes aussi immenses. Charles, lui, préfère la poésie. Mais un beau jour, alors qu’il se baladait près d’un volcan, un miracle se produisit…

J’ai immédiatement fondue en apercevant la bouille triste de Charles. On a envie de le serrer dans ses bras, de le réconforter. Le travail graphique de Philippe-Henri Turin est bluffant, éblouissant. Le lecteur est charmé par toutes ces couleurs vives et lumineuses, cette précision du trait – on imagine sans peine la rugosité de la peau, jusqu’à en percevoir la moindre écaille. Des illustrations majestueuses, à l’image de ces étonnants reptiles.

La plume d’Alex Cousseau se marie parfaitement aux illustrations. Délicate, poétique, celle-ci alterne vers et prose, conférant à l’histoire un caractère de fable initiatique. Une fable drôle et touchante sur la différence, qui redonne confiance en soi.

Album dès 6 ans

  • Éditeur : Seuil Jeunesse
  • Prix : 20.00 €
  • 48 pages
  • ISBN : 9782021005608
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s